BAE retire son Hawk de l'appel d'offres en Pologne
15 juin 2011 · 0 Commentaire

Le 14 juin, BAE a retiré son avion Hawk LIFT (Lead-in Fighter Trainer) de la compétition des avions de combat et d’entraînement en Pologne.
« Nous avons proposé un avion d’entraînement avec des capacités de combat, alors que le ministère de la défense polonais souhaite d’abord un avion de combat, puis d’entraînement en second lieu. » a déclaré Steve Mead, représentant de BAE pour l’Europe centrale et orientale.
L’explication est un peu inexacte. Il serait plus juste de dire que la Pologne ne fait pas de distinction, et veut un avion d’entraînement entièrement apte au combat.
La Pologne est à la recherche de 16 avions d’entraînement et de combat pour remplacer sa flotte vieillissante de jets d’entraînement PZL Mielec TS-11 Iskra (une centaine). Les Iskras devaient être mis à la retraite en 2009, mais la date de présentation de l’appel d’offres a repoussé l’échéance à octobre 2010, et les nouveaux jets d’entraînement ne devraient pas être livrés avant 2013.
À l’heure actuelle, les pilotes polonais se forment principalement aux États-Unis sur des T-38 Talons et des F-16 de l’USAF. Mais le contrat expire en 2015.
Le 11 juin dernier, la Pologne a fixé la date limite de son appel d’offres au 29 juillet 2011. L’objectif est de signer un accord d’ici le début de l’année 2012. Or les exigences de la Pologne sont nombreuses…
Ces exigences pourraient être un problème pour les prétendants comme le M-346 Master d’Alenia Aermacchi, le Hawk AJT de BAE Systems, le T-50P du consortium Korea Aerospace Industries/Lockheed Martin, le L-159T1des Tchèques d’Aero Vodochody et enfin les Finlandais de Patria qui offre des Hawk Mk51/51As issus de l’armée de l’air finlandaise. Tous ces avions doivent intégrer des radars longue-portée et des bombes Paveway.
La première tranche de 8 avions pourra se limiter à l’entraînement pour une livraison en 2014. Seul le second lot de 8 avions doit posséder des capacités de combat pour une livraison à partir de 2016.
Le favoris est le M-346 qui a également été choisi par la République de Singapour.
La Pologne a émis son appel d’offres pour 16 avions le 2 septembre 2010. Le contrat prévoit la formation initiale de 6 instructeurs, 6 pilotes, et 50 membres d’équipage au sol pour un montant global de 1,45 milliards de zlotys (environ 467 000 000 de dollars).
par Daniel Favre


