IXO Aviation : le "Home, Sweet Home" du voyage d’affaires

La société IXO Aviation propose des intérieurs personnalisés sur ses jets d’affaires avec une malle de voyage.

Créée en octobre 2010 et basée à Genève, la société suisse IXO Aviation va t-elle devenir le trader préféré de la clientèle du voyage d’affaires ?

Son concept repose en tout cas sur une personnalisation minutieuse de la cabine reflétant les goûts et les exigences du client.

« Nous aménageons l’intérieur de telle façon que le voyageur se sente comme dans son propre avion. Cela se traduit par un logo sur les verres à champagne, une boite de cigares, un choix de matière (cuir, bois), et une malle de voyage », explique Damien Dominguez, dirigeant d’IXO Aviation et ancien pilote chez Swiss Air.

Baptisée « Jet-Box », cette malle de voyage est fabriquée sur mesure et proposée aux clients qui utilisent plus de 50 heures de vol par an (majoritairement des entreprises) .

Damien Dominguez, dirigeant d'IXO Aviation.

Véritable boîte à surprises, la Jet-Box se compose de différents modules adaptables aux goûts du voyageur comprenant des jeux vidéo, un coffre-fort pour vos documents, une médiathèque, du matériel de santé, une cave à vins, et des équipements high-tech (Internet, ordinateur). La Jet-Box accompagne le voyageur sur tous les vols, quel que soit l’aéronef et le trajet choisis. Sa livraison réclame un délai de 10 à 14 mois à compter de la commande, pour un coût qui démarre à 35 000 euros.

Des avions certifiés

IXO Aviation met aussi l’accent sur son label garantissant la sécurité des avions et la qualité du service à bord.

« Avant de labelliser un opérateur aérien, nous faisons un audit permettant de vérifier la structure de la compagnie et l’état de ses avions. Puis, nous dispensons une formation de 2-3 jours au personnel naviguant pour qu’il soit conforme à notre qualité de prestations », insiste Damien Dominguez.

En terme de réactivité, IXO Aviation assure pouvoir mettre un jet à disposition du client en 60 minutes bien que 70% des commandes se fassent autour de 24 heures. Un contrat type est fourni pour chaque destination et pour un nombre d’heures de vol. Le service est surtout rentable pour les entreprises consommant au moins 450 heures de vols/an. En-dessous, l’achat de vols à l’unité auprès d’une compagnie aérienne est plus intéressant.

Mais dans un secteur qui a subi la crise de plein fouet, IXO Aviation trouve t-elle sa place sur le marché du voyage d’affaires ?

« C’est justement le changement de comportement post-crise qui nous a incité à proposer ce service au client, confie t-il. Nous sommes plus un trader qu’un broker car nous regroupons plusieurs opérateurs sous un même label. Nous développons notre réseau afin d’optimiser les coûts et nous proposons des tarifs compétitifs sur de grands volumes d’heures de vols ».

Après six mois d’activités, IXO Aviation a déjà enregistré 23 pré-commandes de Jet-Box. L’entreprise suisse a également certifié 3 sociétés comptant au total une vingtaine d’avions (Challenger 605, G450, G550, Hawker, Mustang, et bientôt un A320). La saga continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *