
Le 20 juin à Paris Le Bourget, Sikorsky a annoncé un accord entre la marine brésilienne et le gouvernement américain pour l’acquisition supplémentaire de deux S-70B, complétant une demande initiale de six hélicoptères.
Le Brésil utilise l’EC725 Cougar d’Eurocopter dans ses trois armes (terre, air et mer), mais ce modèle ne dispose pas d’une variante navale/anti-sous-marine. Le Brésil aurait pu choisir un hélicoptère naval de taille comparable comme le Merlin EH101, ou le futur NH90. Au lieu de cela, les Brésiliens ont opté pour les petits Seahawk S-70B/H-60 de Sikorsky.
Le 23 décembre 2009, Sikorsky avait reçu une commande non finalisée du Brésil, de 163,8 millions de dollars, pour 4 hélicoptères S-70B de lutte anti-sous-marine et anti-surface. Le contrat comprenait la production et le transport. Ces hélicoptères remplaceront les escadrons formés d’anciens SH-3A/B Sea King.
Les 4 premiers FMS S-70B commandés en décembre 2009 seront livrés à partir de décembre 2011 jusqu’à la fin 2012. Sikorsky prévoit la finalisation du contrat pour les appareils supplémentaire en 2012.
Chaque modèle de S-7 a des différences. La section centrale des Seahawks brésiliens est prévu pour être compatible avec les améliorations apportées aux nouveaux MH-60R de l’US Navy par exemple.
La production de S-70 sera effectuée à Stratford dans le Connecticut (81%), à Horsehead dans l’état de New York (10%), et à Troy dans l’Alabama (9%). Elle devrait s’achever en juin 2012. Ce contrat n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres.
Le Brésil a besoin de nouveaux hélicoptères anti-sous-marin pour accompagner sa flotte de « AH-11 » Super Lynx, et pour remplacer des vieux escadrons de SH-3A/B Sea King. Les S-70 serviront à bord de l’unique porte-avions brésilien Sao Paulo (ex-Foch acheté à la France).
Sikorsky a également remporté ce mois-ci l’appel d’offres de la marine australienne pour l’achat de MH-60R.
Lien : Communiqué de Sikorsky



