Bombardiers en piqué soviétiques de Herbert Léonard

On connaissait le chanteur mais moins l’historien et le passionné d’aviation. Herbert Léonard consacre un ouvrage aux bombardiers en piqué soviétiques.

L’invention et la mise au point des premiers bombardiers en piqué soviétiques s’inscrit dans la concurrence technologique européenne pendant la guerre d’Espagne. Entrés tardivement dans la course, l’URSS développe un fabuleux programme, dit « VT » (« char volant ») qui va soutenir la cause républicaine. L’innovation tactique et technique est menée de main forte et n’échappe pas aux purges staliniennes.

L’inventeur Polikarpov se concentre sur certains bimoteurs et apporte de multiples possibilités depuis la même base conceptuelle. Les appareils sont adaptés à différentes missions : bombardier rapide de haute altitude, chasseur armé de canons, chasseur lourd d’escorte… et bombardier en piqué rapide. De la conception à la pratique… une histoire faite de drames et de prouesses… quasi verticales, servie par une plume très accessible.

Passionné par l’aviation russe et soviétique, le chanteur Herbert Léonard est aussi un historien reconnu. Il a publié six essais dans ce domaine, ces dix dernières années, dont l’ouvrage Chasseurs russes et soviétiques – 1915-1950 qu’il a récemment actualisé.

Titre: Bombardiers en piqué soviétiques dans les années trente, Auteur: Herbert Léonard, Prix: 28 euros, Parution: 19 novembre 2010. Éditions Édite.

Acheter le livre

2 pensées sur “Bombardiers en piqué soviétiques de Herbert Léonard

  • 18 février 2017 à 14 h 42 min
    Permalink

    Bonjour

    Je me permet d’entrer en contact avec vous .
    Outre vos talents, que j’apprécie depuis longtemps, j’affiche aujourd’hui 60 ans, je partage votre passion, entre autres, pour l’aviation Russe de la Seconde Guerre mondiale………Je construis des maquettes à l’échelle 1:72 ème ……….exclusivement .
    Mes réalisations comportent l’IL 2, monoplace, et biplaces, l’IL 4, le Tupolev 3, j’ai entrepris le magnifique ErmolayevEr -2……….
    Je n’ai que peu de moyens, mais j’expose mes maquettes deux fois par an . Cette année, une Dame d’un certain âge m’a demandé si je  » n’avais pas de Messerschmitt…… » Un couple Anglais s’est attardé, et la Dame a pris la parole, en ayant reconnu le Lancaster…. » Mon Père était pilote sur cet avion, pour bombarder en Allemagne…….. »………un jeune couple m’a laissé leur carte, ils recevrons des amis Américains pour  » admirer mes avions……. »……..
    Je suis tombé sur un passage de l’un des magasines traitant de l’aviation, ……….de l’année 1998, traitant d’un bimoteur d’assaut et de bombardement léger Bolkhovitinov  » s »…………plan au 1:72éme Dessins de Herbert Leonard……..MAGNIFIQUE !!!
    Encore une fois, je me permet……..J’ai beaucoup de sympathie pour vous, je voulais simplement vous dire en toute amitié .

    PALUMBO Walter .

    Répondre
    • 3 avril 2017 à 5 h 27 min
      Permalink

      Votre message a été transmis à Herbert Léonard qui vous répondra peut-être sur ce site.
      Bien à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *