Bombardiers en piqué soviétiques de Herbert Léonard

On connaissait le chanteur mais moins l’historien et le passionné d’aviation qu’est Herbert Léonard qui consacre un ouvrage aux bombardiers en piqué soviétiques.

L’invention et la mise au point des premiers bombardiers en piqué soviétiques s’inscrit dans la concurrence technologique européenne pendant la guerre d’Espagne. Entrés tardivement dans la course, l’URSS développe un fabuleux programme, dit « VT » (« char volant ») qui va soutenir la cause républicaine. L’innovation tactique et technique est menée de main forte et n’échappe pas aux purges staliniennes.

L’inventeur Polikarpov se concentre sur certains bimoteurs et apporte de multiples possibilités depuis la même base conceptuelle. Les appareils sont adaptés à différentes missions : bombardier rapide de haute altitude, chasseur armé de canons, chasseur lourd d’escorte… et bombardier en piqué rapide. De la conception à la pratique… une histoire faite de drames et de prouesses… quasi verticales, servie par une plume très accessible.

Passionné par l’aviation russe et soviétique, le chanteur Herbert Léonard est aussi un historien reconnu. Il a publié six essais dans ce domaine, ces dix dernières années, dont l’ouvrage Chasseurs russes et soviétiques – 1915-1950 qu’il a récemment actualisé.

Titre: Bombardiers en piqué soviétiques dans les années trente, Auteur: Herbert Léonard, Prix: 28 euros, Parution: 19 novembre 2010. Éditions Édite.

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *