Le chef d’état-major américain rend visite aux forces chinoises

Le 12 juillet, le chef d’état-major interarmées américain Michael Mullen a visité une base de la force aérienne de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine dans la province orientale du Shandong.

La base est un terminal de la 19ème division du Commandement aérien relevant de la région militaire de Jinan de l’APL, où stationnent principalement des avions de chasse Su-27.

Le colonel supérieur Liu Guoyun, commandant de la division, a accompagné M. Mullen et son entourage pour visiter la base et assister à un spectacle aérien.

L’amiral Mullen était en visite en Chine, sur l’invitation de Chen Bingde, chef de l’état-major général de l’APL, depuis le 9 juillet.

Cette visite faisait suite à celles du secrétaire à la Défense Robert Gates le 11 janvier en Chine , et à une réunion à Washington le 19 janvier entre le président Barack Obama et le président chinois Hu Jintao.

Un lanceur CSS-7.

« Cette visite est sans précédent dans l’histoire des relations entre les forces armées chinoises et américaines », a déclaré l’amiral.

Le voyage de Mullen a aussi inclus des visites aux unités terrestres de l’armée chinoise. Il a notamment observé un exercice de poste de commandement d’Artillerie où il a vu un lanceur mobile CSS-7 tirant des missiles balistiques à courte portée.

« J’ai beaucoup apprécié l’occasion de visiter le 2è groupe d’Artillerie chinois », a confié Mullen. « Je sais que je ne suis pas le premier visiteur historiquement, mais il y avait quelques détails spécifiques que j’ai été le premier à découvrir. Le général Chen a fait de ma visite une priorité, et ce fut un effort de reconnaître l’importance de ma venue ici. ».

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *