Les Russes veulent leurs propres drones

Les forces armées russes seront dotées de drones de fabrication nationale, a annoncé le 20 juillet aux journalistes le chef de l’Etat-major général, Nikolaï Makarov (photo).

La France n’est décidément pas la seule à s’interroger sur l’achat de drones sur étagères. Fin juin, un haut responsable du complexe militaro-industriel russe avait déclaré à RIA Novosti que les autorités du pays ne finançaient plus depuis deux ans la conception d’avions de combat sans pilote.

Il avait notamment souligné que « le ministère de la Défense de Russie ne savait pas quelle attitude adopter: continuer à acheter des drones à l’étranger ou financer leur construction en Russie ».

Jusqu’à présent, la Russie comptait approfondir sa coopération avec Israël dans le domaine de production de drones, en mettant l’accent sur le transfert de technologies et une participation à la mise au point d’appareils radicalement nouveaux, avait déclaré le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Viktor Khristenko en octobre 2010.

M. Khristenko avait ajouté que la Russie était intéressée par l’expérience israélienne accumulée lors de l’utilisation de drones, tant dans le civil que dans le militaire.

Le 14 octobre 2010, la société publique Israel Aerospace Industries (IAI) avait signé avec le groupe d’armement russe Oboronprom un contrat sur la livraison de composants de drones destinés à être assemblés en Russie. Le coût de la transaction s’élevait à 400 millions de dollars.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *